Projet de vie

Projet de vie

La maison de repos « Le Clos du Val du Héron » offre un cadre de vie et une qualité de service qui répondent aux besoins et aux attentes des seniors.
La relation avec le résident est pensée pour favoriser l’autonomie, elle se veut adaptée à son rythme et respectueuse de son identité.
Nous attachons une importance spécifique à chaque personne en tenant compte de son identité, de ses valeurs, de son histoire.
Nous portons une attention particulière à ce que chacun puisse prendre la place qu’il souhaite dans la communauté des résidents.
Nous développons une politique de soins organisée sur deux piliers : individualisation et liberté.

L’individualisation se décline au travers:

  • d’une démarche pluridisciplinaire et construite en partenariat avec le résident et sa famille
  • de l’accueil et de l’intégration de la personne en rapport avec son histoire de vie

Les soins se développent à partir d’une culture d’ouverture d’esprit et d’amélioration continue (formation, intervenant externe, conditions matérielles adaptées). Elle met en œuvre des outils de communication et d’évaluation efficaces (Katz, échanges de bonnes pratiques, fiches de soins qui visent l’harmonisation des activités) ;


Le principe de liberté est au cœur de nos pratiques:

Il se concrétise par le fait de recourir le moins possible à la contention et par la libre circulation de tous même lorsqu’une personne souffre de troubles cognitifs.
Il s’étend jusqu’au respect des choix individuels quant au refus éventuel de soins et à la fin de vie.

Avoir connaissance de l’histoire (sociale, professionnelle, familiale) et des habitudes de vie de chacun est un préalable incontournable. La qualité de vie tout au long du séjour en dépend. Dès lors, pour y parvenir et faciliter l’entrée dans la maison, nous sommes très tôt à l’écoute de nos résidents.

Nous leur rendons visite avant l’entrée afin d’établir le lien, de créer les repères et d’organiser un lieu de vie le plus respectueux possible des besoins et des envies.
L’accompagnement social tend également à favoriser l’autonomie. Nos résidents continuent autant que possible la gestion de leurs biens, de leurs droits et devoirs comme une prolongation naturelle de ce qu’ils ont toujours connu. Ils recevront cependant le soutien nécessaire et adapté à leurs besoins.


Les animations

Les animations sont diversifiées (jeux, promenades et danse, activités culturelles…) afin de rencontrer les besoins, les goûts mais aussi les capacités de chacun. Partant du principe que le maintien de l’autonomie prolonge la santé, nous portons une attention particulière à ce que celle-ci soit, de manière adaptée, sans cesse recherchée (toilette, habillement, déplacement).

Les animations ne s’arrêtent pas aux activités, elles peuvent se prolonger lors des repas (thématiques) et trouvent un écho dans l’aménagement des lieux communautaires et dans l’espace de vie. La maison est un lieu de vie qui se veut ouvert sur son environnement, nous y accueillons les visiteurs qui parfois participent à nos activités (activités intergénérationnelles avec les écoles, avec les familles …) et nous prenons une part également active dans les activités de la commune.


Les lieux de vie

Les lieux de vie sont entretenus de manière à respecter les rythmes individuels. Entretenir la chambre d’un résident, c’est passer du temps avec lui. C’est toujours une occasion d’approfondir la relation, de porter une écoute attentive aux ressentis et au bien-être de chacun, de tendre à respecter ses desiderata.


La cuisine

Une attention particulière est adressée à la cuisine qui mêle le respect des traditions à une touche de découverte.
Les attentes et envies de tous sont respectées.
La qualité de notre cuisine commence par le choix des produits qui sont proposés et se prolonge par la prise en soin de la présentation de l’assiette, du menu, de la manière de servir.
Le tout étant réalisé dans le strict respect des normes de sécurité et d’hygiène.